le système solaire
LeSystemeSolaire.com

La planète Vénus  

Véuns est la planète la plus visible dans le ciel

Les autres planètes du système solaire

Vénus une planète jummelle

C'est vraiment surprenant tout les points commun que l'on peut trouver entre Vénus et la Terre.

Cependant la planète Vénus est bien unique, possèdant de nombreuses particularités. Une forte densité, un rapprochement évident du Soleil, découvrez toutes les caractéristiques de cette planète.

PRÉSENTATION DE VÉNUS

Vénus planète tellurique, deuxième planète du Système Solaire de par sa distance par rapport au Soleil. Vénus est presque aussi grand que la Terre.

la planète Vénus
Demi grand-axe : 108 208 930 km
Périhélie : 107 476 259 km
Aphélie :  108 942 109 km
Excentricité de l'orbite : 0,0068
Inclinaison sur l'écpliptique : 3,39° 
Période de révolution : 224.70 j 
Vitesse orbitale : 35,26 km/s 
Période de rotation : - 214.018

Masse : 480×1018 kg
Densité : 5,243 g/cm3   
Gravité à l'équateur : 10,44 m/s2
Inclinaison de l'axe : 177,36°
Vitesse de libération : 10,46 Km/s
Température de surface : 763 K
Satellites connus : /

Venus en détails

Planète tellurique comme la Terre, Mercure, Mars. Cependant Vénus ne possède pas de satellite, peut être due à son champ magnétique très faible. La planète Vénus est totalement sphérique, cette forme arondie à une incidence sur sa période de rotation, celle-ci est supérieure à sa révolution, singularité qui fait que Vénus est l'unique planète du Système Solaire dans ce cas.


Plus proche
 du Soleil que la Terre, Vénus possède une taille équivalente à notre cher planète bleue, environ 95%, et 80% par rapport à la masse totale. Vénus est la première planète apparaîssant le soir dans le ciel, on l'appelle également l'étoile du berger.


Possédant
très peu de points culminants comme des montagnes ou pics, elle est dominée par la présence de nombreuse plaines de nature volcanique, on retrouve certaines failles pouvant atteindre les 2800 m de profondeur, ce qui est considérable.


C'est une planète
jeune du point de vue géologique. De fréquentes éruptions volcaniques massives ont pour incidence de remodeler constamment son relief. Les seuls reliefs de Vénus sont composés essentiellement de granite, de roche similaire.

On trouve ainsi plusieurs sommets culminant à 5000 m. Le plus haut sommet de la planète Vénus est les mons Skadi qui à une altitude de 10 700 mètres.

La composition de Vénus

La plus chaude du Système Solaire, avec une température moyenne de 460 degrés celsius, ces fortes chaleurs sont principalement dues à l'atmosphère composée essentiellement de dioxyde de carbone associé à une forte densité. On constate également un effet de serre important (probablement le plus important du Système Solaire) dû à la présence d'une énorme quantité de nuages de soufre.


L'atmosphère
de Vénus est composée de trois couches distinctes.

La première s'appelle la basse stratosphère se situant à une altitude comprise entre 0 et 48 km de haut, composée majoritairement de Dioxyde de carbonne.

La seconde  se trouvant entre 50 et 68 km, est scindé en deux partie, la couche centrale qui est une pellicule assez claire, puis la supérieure de la planète, celle-ci est composée notamment de différents acides en gouttelettes, du sulfurique, chlorhydrique.

La troisième  dite haute atmosphère, se situe entre 90 et 98 kilomètres d'altitude, ce stratum est composé à 97% de dioxyde de carbone.


Les noyaux
  de Vénus sont composés en grande partie de fer, de nickel liquide pour le noyau externe, représentant environ 30% du rayon total. Le noyau interne quant à lui, dispose de nickel solide, sa taille équivaut à peu près la moitié du noyau externe.

Les particularités de la planète

La rotation de la planète Vénus est particulière, c'est la seule à avoir une rotation rétrograde, cela explique qu'elle tourne sur elle-même dans un sens indirect. Ajouté à cela une vitesse rotative des plus lentes du Système Solaire.

Pour mieux comprendre, 1 jour sur Vénus représente environ une demi-journée sur Terre.



Pourquoi
Vénus tourne telle aussi lentement ? Deux hypothèses mise en avant pour expliquer ce phénomène.

1) La possibilité d'une collision avec un autre corps céleste de grande taille lors de sa formation.

2) La forte densité de son atmosphère pourrait également expliquer cette particularité.


Son orbite
proche du Soleil, fait que Vénus est la seule planète visible depuis la Terre, cela même de jour selon certaines périodes.


Très proche
de la Terre, Vénus à plusieurs similarités avec notre planète. Comme sa vitesse orbitale, sa masse, les différents diamètres, sa densité moyenne.

Cependant la vie ne serrait pas possible sur cette planète, le fait d'être si proche du Soleil engendre obligatoirement des températures insuportables pour un humain. 

Suivez système Solaire sur les réseaux sociaux 

©2017 - lesystemesolaire.com/ La planète Vénus