Quasi-nul, aussi étonnant que cela puisse paraître, la planète Mercure ne possède pas d'atmosphère, les températures élevées régnant sur la planète et sa faible gravité sont les raisons principales. Maintenant il convient de préciser, la non-présence d'atmosphère ne veut pas dire qu'elle est inexistante.
Précision, on parle de présence d'exosphère que d'atmosphère. Alors oui....Mercure la tellurique dispose d'une exosphère majoritairement composée de potassium pour 31 %, de sodium 25 %, d'oxygène 9,5 %. On y trouve également des traces de plusieurs gaz comme l'argon, le néon, et quelques traces d'hydrogène, d'hélium.
Le dégazage du sol mercurien explique la présence de cette exosphère transitoire, de puissant vent solaire participe fortement à la formation de l'exosphère.
La présence de sodium et potassium principaux composant de cette exosphère, peuvent être du a l'impact fréquent de météorite sur son sol. Ces multiples impacts d'objet stellaire composé majoritairement de poussières du nuage zodiacal, engendrent des expulsions de particule arrachée au sol, participant ainsi à la formation de cette exosphère.