le système solaire
LeSystemeSolaire.com

La Terre la planète bleu

Notre chère planète Terre

Les autres planètes du système solaire

La Terre comme vous ne l'avez jamais vue

La planète Terre est la troisième plus proche du Soleil et la cinquième par sa taille .

Découvrez tous les aspects de notre planète, les différents reliefs, les données scientifiques,  pourquoi  y a t'il de l'eau sur la Terre. Une source d'informations pour compléter vos connaissances de notre chère planète bleue.

PRÉSENTATION DE LA TERRE

La Terre fait partie des huit planètes de notre Système Solaire. La seule abritant la vie. Voici les caractéristiques de notre planète Terre.

la Terre une planète dusystème solaire
Demi grand-axe : 149 597 887,5 km
Périhélie : 147 098 074 km
Aphélie :  152 097 701 km
Excentricité de l'orbite : 0,01671022
Inclinaison sur l'écpliptique : 0° 
Période de révolution : 365,256 363 j (1 a)
Vitesse orbitale : 30,287 km/s 
Période de rotation : 0,9972 j = ( 23 h 59 min 06 s)

Masse : 5,9736 ×1024 kg
Densité : 5,513 g/cm3   
Gravité à l'équateur : 9,806 65 m/s2
Inclinaison de l'axe : 25,19°
Vitesse de libération : 11,186 Km/s
Température de surface :  Maximum 56,7 °C - Moyenne 15 °C -Minimum − 93,2 °C
Satellites connus : La Lune

Composition de la Terre

Une planète tellurique, la plus grande des quatre planètes tellurique et la plus massive. La Terre est la seule à posséder des plaques tectoniques. Également la seule à avoir de l'eau sur sa surface, celle-ci représente environ 71% de la surface totale.


Le cœur
de la Terre est composé de fer à 88% et de nickel à 5.4%. Le pourcentage de fer étant moindre dans la structure complète de la planète. Celle-ci est composée essentiellement de fer 32%, d'Oxygène à 31% de scillicium et magnésium à 13% chacun, le reste étant des composé chimiques divers.


Les différentes
couches de la Terre, la première et plus connue est la croûte terrestre, composé principalement de terre, elle à une épaisseur qui varie de 6 Km sous les océans a plus de 50 Km sous le continent.  Puis l'on trouve une couche connective qui se situe de 50 Km à 675 Km, c'est la l'asthénosphère. Puis se trouve le noyau de la Terre composé majoritairement de fer, lui-même entouré d'un noyau externe lique.

La surface et ses reliefs

Les plaques tectoniques responsables depuis des millénaires de ce relief si particulier et accidenté. L'on retrouve principalement de nombreuses chaînes montagneuses et quelques plateaux sous-marin. De ce fait un écart important entre les points culminants allant de 8 848 mètres pour les mons Everest à -418 pour la mer Morte.


Une altitude
moyenne de 840 mètres entre tout les sommets de la Terre, cela par rapport au niveau de la mer. Les différentes failles océaniques ne comptant pas dans cette moyenne.


Recouverte
à plus de 70,8% d'eau, le surnom de planète bleu est dû à cette quantité impressionnante de liquide. Il suffit de regarder une photo satellite de la planète Terre pour s'en apercevoir.

Le climat de la Terre

Du plus chaud au plus froid. Pour nous, humains, les écarts entre les températures maximales et minimales représentent une différence notoire, mais à l'échelle planétaire cela est très faible. On note à ce jour des valeurs positives maximales enregistrées de 56,7° le 10 juillet 1913 au États-Unis et de - 89,2° en Antarctique.


Il est
fort possible qu'il y eu des températures plus extrême encore, mais ces données sont issue depuis la prise en compte par l'homme et des moyens qu'il dispose pour mesurer les températures sur la Terre.


Un derèglement
 climatique de notre planète, prévisible et mesurable. Selon les différents experts depuis les premiers relevés, on constate une augmentation significative de la température moyenne sur la Terre. Et cela ne va pas en mieux, les prédictions pour notre avenir sont alarmante et inquiétante. Certains experts prévoyant des augmentations de 1,5 à 2 degrés pour les 50 prochaines années.

Suivez système Solaire sur les réseaux sociaux 

©2017 - lesystemesolaire.com/ La Terre