le système solaire
LeSystemeSolaire.com

La planète Uranus

Uranus une planète de type Neptune froid

Les autres planètes du système solaire

La géante de glace

Uranus, une planète pratiquement invisible à l'œil nu, elle fut remarqué par William Heschel en 1781

Découvert au début de l'époque moderne, Uranus à déjà fait l'objet d'observation bien avant sa découverte de 1781, cependant elle fut assimilé à une étoile. Principalement composé de roches, de glace, avec quelques différences notoires avec Jupiter et Saturne.

PRÉSENTATION D'URANUS

Uranus, septième planète du Système Solaire de par sa distance au Soleil. Classée troisième plus grande par sa taille, quatrième plus lourde par sa masse.

la planète Uranus
Demi grand-axe : 2 870 658 186 km
Périhélie : 2 734 998 229 km
Aphélie :  3 006 318 143 km
Excentricité de l'orbite : 0,04725744
Inclinaison sur l'écpliptique : 0,77° 
Période de révolution : 30 687,15 j (84,016846a)
Vitesse orbitale : 7,128 km/s 
Période de rotation : -0,7183 j

Masse : 8,681 ×1025 kg
Densité : 1,270 g/cm3   
Gravité à l'équateur : 8,87 m/s2
Inclinaison de l'axe : 97,77°
Vitesse de libération : 21,3 Km/s
Température de surface :  Température à 10 kPa 53 K (−220 °C) 
Température à 100 kPa 76 K (−197 °C)
Satellites connus : 27 tout les satellites d'Uranus

Présentation d'Uranus

La différence majeure avec d'autres géantes gazeuses similaires, résident dans le fait que la planète Uranus possède un système d'anneaux élaborés, 13 au total.

Alpha, Beta, Delta, Eta, Gamma, Epsilon, 4, 5, 6, 1986U1R, 1986U2R, 2003U1R, 2003U2R.

La taille moyenne des anneaux uranien mesure pour le plus petit 38 000 Km de rayon et 97 734 pour le plus grand.



Certains
de ces anneaux sont d'apparence presque transparente, invisible, tandis que d'autres révèlent des couleurs plus sombres. Les différentes colorations sont dues à l'épaisseur, quelques kilomètres seulement pour les plus minces. L'on note aussi de grands écarts, niveau densité, quantité de matières, dans les anneaux selon leurs éloignements orbitale.


Une autre
 singularité d'Uranus, l'inclinaison axiale, complètement différente des autres planètes du Système Solaire. Cette inclinaison de l'ordre de 80% fait qu'Uranus effectue un genre de roulement sur son orbite, les autres planètes effectueraient plutôt un déplacement similaire à une toupie.

Composition d'Uranus

On relève la présence de Méthane gazeux, cependant Uranus est principalement composé à 83% d'hydrogène, 13% d'hélium. La couleur bleutée de la planète Uranus , cause direct  de la présence de cette couche épaisse de Méthane, absorbant totalement la lumière rouge.


Contrairement à Jupiter et Saturne, Uranus dispose d'une atmosphère riche en glace d'eau, Méthane, ammoniac. Cette composition particulière lui vaut d'être la planète ayant l'atmosphère la plus froide du Système Solaire, sa température peut atteindre les - 224°.


Le noyau planétaire est composé à l'identique comme la majorité des grandes gazeuse, essentiellement de silicates, fer.

La taille du noyau d'Uranus fait 7 500 Km de diamètre, il est recouvert d'une épaisse couche de glace d'eau, d'hélium. Cette couverture atteignant parfois une épaisseur de 10 kilomètres.

Enfin le manteau est recouvert d'une dernière couche de 7 600 Km composé principalement d'hydrogène, d'hélium sous forme liquide.

le noyau de la planète Uranus

Tout les satellites d'Uranus

Ils sont nombreux par rapport à la taille de la planète. 27 satellites aux totales. Ariel - Belinda - Bianca - Caliban - Cordelia - Cressida - Cupid - Désdemone - Francisco - Ferdinand - Juliette - Mab - Margarette - Miranda - Obéron - Ophélie - Perdita - Portia - Prospero - Puck - Rosalinde - Setebos - Stephano - Sykorax - Titania - Trinculo - Umbriel.

La distance et rayon sont exprimé en kilomètres.
satellite Uranus

Le climat

Uranus bénéficie d'une faible activité atmosphérique, conséquence direct du manque de chaleur interne de la planète. À ce jour les nombreux scientifiques ne disposent pas d'explication sur ce phénomène. Ce manque calorifique évident à un autre impact, celui de ne pas créer suffisamment de nuages.


Des vents
pouvant être très puissant, voici une autre particularité d'Uranus, certains de ces vents pourraient atteindre 900 km/h en rafale. Comparer à la vitesse de ceux enregistrés sur Terre, ils seraient jusqu'à quatre fois plus violant. 


D'après certains
spécialistes, vue les basses températures qu'enregistre Uranus, il serait fort probable que lorsqu'il pleut, ce ne serait pas de l'eau qui tomberait, mais des diamants. Ce phénomène incroyable se produirait également sur Neptune.


Un champ
magnétique exceptionnel règne sur Uranus. C'est l'unique champ qui ne proviendrait pas du centre de la planète. Ayant une inclinaison de 59° il est à l'origine d'une disparité des pôles. Contrairement à la Terre, les champs magnétiques du pôle Nord et Sud sont identique.

Suivez système Solaire sur les réseaux sociaux 

©2017 - lesystemesolaire.com/ La planète Uranus