Couleur de la planète Mars

la couleur de mars
Cet article a été modifié par EB React on 06/01/2024
Merci de partager:
Partager sur Twitter

Mars appelé également planète rouge

Mais pourquoi la planète Mars est rouge ?

- Cette fameuse planète est singulière, comment ce fait-il que Mars à cette couleur.

- On sait que la planète Mars est rouge sans se demander quelles en sont les raisons, il existe bien des mystères concernant cette planète. Nous allons voir ensemble, tous les détails de Mars. Vous allez découvrir des informations surprenantes sur la 4e planète de notre système Solaire. Des informations sur sa composition, les différents reliefs martien. Le climat particulier de la planète et les multiples satelittes qui orbitent autour d'elle. En introduction découvrez pourquoi Mars est rouge. 

Mars quatrième planète du Système Solaire de part sa distance par rapport au Soleil, appelé souvent la planète rouge, elle doit sa couleur à la présence massive d'oxyde de fer, voilà pourquoi la planète Mars est rouge

Demi grand-axe : 227 936 637 km
Périhélie : 206 644 545 km
Aphélie :  249 228 730 km
Excentricité de l'orbite : 0,09341233
Inclinaison sur l'écpliptique : 1,85061 ° 
Période de révolution : 686,9601 j (1,8808 a)
Vitesse orbitale : 24,077 km/s 
Période de rotation : 1,259 j = ( 30 h 21 min 06 s)

Masse : 641,85 ×1021 kg
Densité : 3,934 g/cm3   
Gravité à l'équateur : 3,711 m/s2
Inclinaison de l'axe : 25,19°
Vitesse de libération : 5030 m/s
Température de surface : 210 K 
Satellites connus : Phobos, Déimos

Clima de Mars

Du fait de son éloignement par rapport au Soleil nettement supérieur que celui de la Terre, Mars reçoit du Soleil la moitié d'énergie, cela selon sa position sur son orbite, par rapport à la Terre. Cela implique certaines singularités, principalement un écart important des températures.


L'atmosphère de la planète rouge est beaucoup moins dense que sur Terre, elle est estimée selon les scientifiques à 150 fois inférieur. L'impact direct de cette faible densité consiste en un effet de serre négligeable voir inexistant sur la planète rouge.


La température moyenne sur la planète Mars est très largement négative, se situant au alentour de -63 °C le jour, la nuit on constate des écarts importants, la faible inertie thermique de cette atmosphère en est la raison principale.


Les saisons martiennes  comme sur Terre sont au nombre de 4, cependant elles ne peuvent être comparable. La durée d'une année martienne étant 1,8 fois supérieure que sur Terre, soit 686.97 jours terriens.

Mars possède 2 hémisphères, impliquant des différences au niveau des températures, de la durée des saisons selon l'hémisphère. Le Nord connaît ainsi des saisons moins marquées que l'hémisphère Sud, car Mars est à son aphélie fin du printemps et à sa périhélie fin automne. 


Des écarts notoire l'hémisphère Nord possède un hiver doux et court, le Sud quant à lui, les hivers sont plus rigoureux durant plus longtemps. Pour l'été, le Nord dispose d'un climat plutôt frais et long. L'hémisphère Sud à contrairement un été chaud et court. C'est dans l'hémisphère Sud qu'on observe les écarts de température les plus marquées.

les reliefs Martiens

Mars dispose d'une géologie assez particulière, autant variée que complexe. Cet ainsi que l'on trouve une multitude de hauts plateaux pouvant culminé au-delà 10 000 mètres altitude, des volcans gigantesques faisant 400 km de diamètre, 20 km de haut. Par rapport aux montagnes les plus hautes sur Terre, c'est vraiment impressionnant.


La montagne la plus élevée du Système Solaire se trouve incontestablement sur Mars, un mons gigantesques, impressionnant, avec un point culminant à 21 229 mètres, une circonférence supérieure à 600 Km, les mons Olympes. La planète Mars dispose d'autres montagnes élevées moins connues comme, les mons Ascraeus 18 255 m, Elysium 14 028 m, Pavonis 14 058 m, Arsia 17 761 m, Uranius, Tholus, Biblis entre autres. Ces 5 montagnes dominantes sont en réalité des volcans.


La faille , Mars possède aussi la vallée Marinéris, énorme faille long de 2500 km, pour une largeur moyenne atteingnant 120 km, profonde de 6 km. Cette faille se situe à proximité des mons Pavonis. On distingue également deux grands bassins d'impact dans l'hémisphère Sud de la planète rouge, Argyre Planitia, surtout Hellas Planitia au fond duquel a été relevée la plus grande profondeur à la surface de Mars, avec 8 200 m. 

Presence d'eau

Probable après le passage de la sonde Odyssey en 2003, les astronomes ont pu récupérer, analyser des clichés faisant apparaître une forme ressemblant fortement à un lac. Cependant des études complémentaires seront clairement nécessaires pour tirer des conclusions définitives. Alors eau ou pas ?


La présence permanente d'eau à l'état liquide à la surface de la planète rouge, est considérée comme improbable. En effet, prenant en considération la pression, la température de surface du sol martien, l'eau ne peut exister à l'état liquide. Elle passerait directement de l’état solide à l’état gazeux par sublimation.


Cependant, la présence temporaire d'eau liquide dans des conditions très particulières serait notamment possible. Les différentes études géologiques laisseraient envisager cette hypothèse. L'exploration de la planète rouge nous a pas encore livré tout ses secrets.


Des traces saisonnières d'écoulements ont également été découvertes en 2011. Est-ce de l'eau ? Des rivières ? Il s'agit clairement de traces sombres qui s'allongent et s'élargissent pouvant atteindre plusieurs mètres de large. Ces traces se situent sur des pentes exposées au soleil, non loin du cratère Newton.


De la glace, actuellement on peut confirmer la présence de glace sur Mars. Dans les sous-sols de la planète, détectée en 2009 à mi-distance entre l'équateur et le pôle Nord, de la glace pur à 99%. D'autres découvertes majeures, ainsi en 2005 lors de l'exploration de la sonde Mars Express, la mise à jour d'un lac gelée dans un cratère à proximité du pôle Nord. 

Les satellites

Mars possède  seulement deux petits satellites naturels, des astres qui se prénomme Phobos et Déimos, semblable à des astéroïdes de type chondrite carbonés. Ces deux satellites ont sûrement été capturés par la planète Mars. Au jour d'aujourd'hui, cela reste une hypothèse plausible, difficile de trouver une explication rationnelle sur le fait que ces satellites ont pu acquérir leurs orbites actuelles.


Phobos
Diamètre : 70 Km  /  Température de surface 233 K  /  Gravité a la surface 0,005 m/s2

Déimos
Dimensions : 15x12x10,4 Km  /  Température de surface 233 K  /  Gravité a la surface 0,0039 m/s2


Phobos est deux fois plus volumineuse que Déimos, la faible gravité de ces 2 satellites ferait qu'un homme aurait le poids d'une mouche. Leurs reliefs n'est que très peu marqué, ils sont presque lisse, aucune collision de météorite visible, mise à part deux cratères sur Déimos.

INFORMATION

EB React / Rédacteur

googlemap »


©2017-2024 - lesystemesolaire.com