La planète Mars en point de mire

La planète Mars

Rêve ou réalité ?

Actuellement on pourrait penser que fouler le sol de la planète Mars n’est qu’un rêve, que l’humain n’est pas en mesure de pouvoir un jour marcher sur Mars. Peut-être pas…Il est fort possible que nous marchions un jour sur cette planète, alors quelle est le problème ?

Ce n’est pas les températures ou bien l’atmosphère martienne qui pose un problème en soit, les scientifiques travaille durement pour résoudre  ces différents détails.

La difficulté majeure est la distance qui sépare Mars de la Terre. Avec les moyens actuels, il faudrait près d’un ans et demi pour atteindre la planète rouge.

 

Nos astronautes sont-ils en mesure de voyager aussi longtemps ?

Voilà une question épineuse, malgré de nombreuses simulations, et entraînement, c’est un point qui reste une interrogation, oui peut-être ! Surement ! Pas le choix ils feront avec.

Comment les astronautes seront-ils en mesure de pouvoir rester aussi longtemps dans l’espace ?

Est-ce que psychologiquement l’humain est-il capable de supporter un tel poids ?

Ce sont justement ces différents aspects qui rendent difficile la conquête de Mars, mais pas impossible. A l’heure actuelle une mission se pré par.

 

La conquête de mars pour 2020 ?

C’est la date que c’est fixé les scientifiques, une mission unique, un voyage exceptionnel, des préparatifs colossaux, pour permettre à quelques astronautes et l’humanité entière de tenter de fouler le sol martien. Près de deux années de voyage prévu pour parcourir une distance jamais parcouru par quiconque. Ajouter à cela la durée du voyage retour, cela ferait près de 4 années d’absence pour les heureux élus. La conquête de la planète Mars passe par bien des sacrifices.

 

Une fois sur Mars !

Une foule d’autres questions se posent à nouveau, combien de temps pourrons les astronautes rester sur cette planète, car sur Mars le climat est changeant et rigoureux. Des températures qui peuvent chuter rapidement en quelques instants. Sur Mars il y a également des tempêtes puissante qui risque de compromettre certaines missions, et de ce fait, mettre également la sécurité des astronautes en jeux.

 

Cette mission est-elle indispensable ?

Comme tout les précédents voyages spatiaux,  l’importance des découvertes est capital pour la compréhension du développement de la vie. Ajouter à cela, qu’il est fort probable que l’on puisse trouver de l’eau sur Mars.

On sait actuellement qu’il eu de l’eau sur la planète rouge, mais une exploration humain pourrait apporter d’autres preuves….On peut même rêver de trouver des traces de vie, évidemment pas des petits Martiens qui coures sur la planète, mais plus sérieusement des bactéries, des micro-organismes, en sondant et analysant certaine partie de l planète qui sait…

 

Réalité..

Une mission spatiale vers Mars n’est plus un rêve, mais bien une réalité, plus que quelques années de patience avant de voir un humain marché sur Mars. Qui aurait pu penser un jour que le rêve Martien se réalise. Alors peut-on penser que nous serions un jour capable d’aller encore plus loin, explorer plus profondément notre Système Solaire.

Il est clair qu’a ce jour cela paraisse à nouveau de la science fiction, mais peut-être dans 20 ans, cela sera à nouveau une réalité. Une nouvelle mission en direction de………..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *